EXTINCTEUR

| Accueil | | Sécurité incendie |

 

L'extincteur est un appareil simple et rustique. Ce qui en fait un produit sûr et efficace dans son domaine d'application: le début d'incendie ou le départ de feu.

L’extincteur est l’élément de base de lutte contre l’incendie.  Son efficacité n’est démontrée que pour un début d’incendie

 C’est un appareil simple et rustique (absence de mécanique compliquée), ce qui en fait un produit sûr et efficace : un corps généralement en acier contenant le produit d’extinction (eau, poudre ou CO2), une cartouche (en général) de mise en pression appelée Sparklet, un système de percussion à pointeau, une lance munie de sa poignée et son tube plongeur.

 Sa présence est obligatoire dans tous les (ERP) Etablissements Recevant du Public (ARRETE du 25 juin 1980, dispositions générales et particulières) et les Etablissements industriels ou tertiaires (Code du travail). Aucune obligation légale pour les particuliers.

 La fréquence des vérifications est annuelle.

 Les recharges des extincteurs doivent être faites entre 5 et 15 ans si nécessaire à part pour les extincteurs à CO2 dont le passage au service des mines est obligatoire tous les 10 ans (Norme AFNOR NF S61919 page 12)

D'autres mesures préventives peuvent être envisagées (test sous pression, visite endoscopique(*)) dans le cas d'un appareil présentant des risques exceptionnels et rares de dysfonctionnement (traces importantes de rouilles, chocs...).(*) La visite endoscopique est tout simplement une inspection de la cuve avec une lampe électrique.

 La durée de vie maximale des extincteurs est fixée à 20 ans (Norme AFNOR NF S61919 page 12)

 Contrairement à l’opinion admise, la certification APSAD IEM, n’est jamais obligatoire. Une certification d’entreprise (ISO, APSAD…) est toujours une démarche volontaire d’entreprise. Le CNPP et le CNMIS éditent deux excellents référentiels : La règle R4 sur l'installation des extincteurs mobiles, Le Guide de Maintenance des extincteurs mobiles.